Académie d'été 2014 - stage de chant soliste

animé par Marie-Claire Cottin et Simon Ohanian

Descriptif du stage

Ce stage, autour de la vocalité des voix et de la vocalité des différentes langues chantées, s'adresse aux chanteuses et aux chanteurs ayant déjà une expérience vocale de soliste ou de musique de chambre et qui veulent approfondir par un travail individuel la pratique du chant soliste.

Il sera proposé à chacun un travail personnalisé touchant à :

  • L'ensemble des aspects vocaux : la posture dans la liberté, la respiration en constante circulation, le faire et laisser faire, le timbre lié à la résonance et aux couleurs des voyelles, l'articulation précise et souples des voyelles et consonnes du grave à l'aigu,
  • L'ensemble des aspects musicaux : style, phrasé, expression dont l'engagement est en accord avec la liberté du geste vocal, comment laisser place à l'intuition musicale.

Le stagiaire préparera des partitions de son choix en ce qui concerne le chant solo. Des duos, trios, quatuors de musique de chambre vocale, d'opéra ou d'oratorio, seront proposés en fonction des participants. Des conseils précis permettront à chacun de fortifier son savoir-faire, alimenter sa réflexion pédagogique et développer sa musicalité.

Chaque jour :

  • travail collectif avec les autres stages de "mise en corps, mise en son" avec Marie-Claire Cottin, Laurence Saltiel, Christophe Grapperon.
  • travail individuel d'une part avec Marie-Claire Cottin et d'autre part avec Simon Ohanian.
  • Enfin pour terminer la journée, un travail individuel, stylistique et vocal en présence de tous les stagiaires.

Le stage est limité à 11 participants.

Les intervenants

Marie-Claire Cottin : titulaire du CA de chant, Marie-Claire Cottin a assuré à l'ARIAM Ile-de-France la préparation au DE des professeurs de chant et des chefs de ch½urs ainsi que la formation vocale et pédagogique de ces derniers. Sur ces mêmes sujets, elle est intervenue dans un grand nombre de centres polyphoniques de l'hexagone (missions voix actuelles).

Simon Ohanian : pianiste, concertiste, chef de chant, il est né et a fait ses études en ex-URSS. Il est installé en France depuis 1979. Compositeur, membre de la SACEM, il a travaillé avec des maîtres comme Germaine Mounier, Solange Chiapparin, Odette Gartenlaub. Il poursuit son activité d'artiste musicien parallèlement à l'enseignement du piano et de la musique de chambre.




Atelier d'Art Vocal | Formation professionnelle n°111 191 042 5891
http://www.atelier-d-art-vocal.net - Mise à jour : avril 2014