Académie d'été 2014 - stage de Direction de choeur

"Polyphonie / polyrythmie"
animé par Marianne Guengard

Descriptif du stage

Le stage de direction de ch½ur invite à explorer un répertoire choral riche et varié à travers des pages majeures de la polyphonie vocale. Nous axerons le travail autour de compositeurs de l’époque romantique à nos jours, tels que Schumann, Brahms, Fauré, Debussy, Elgar, Britten, Gershwin, Bernstein, Rautavaara ou encore Mäntyjärvi

Au fil des ½uvres étudiées, nous accorderons une attention particulière au principe de polyrythmie, procédé qui consiste à superposer simultanément des rythmes de nature différente. Cette technique compositionnelle, que l’on trouve tant dans les ½uvres médiévales que dans celles des siècles derniers, croise les musiques traditionnelles ainsi que le jazz.

Notre parcours nous amènera également à découvrir les partitions de compositeurs ayant systématisé l’écriture polyrythmique au XXe siècle, tels que Charles Ives ou Elliott Carter.

Avec la complicité de Laurence Saltiel, nous aborderons quelques pièces de jazz vocal.

Public concerné

Ce stage s'adresse à des chefs de ch½ur ayant une pratique régulière (milieu associatif, Éducation Nationale, enseignement spécialisé de la musique…), aux étudiants des classes de direction de ch½ur et des universités, ainsi qu'à tout musicien amateur ou professionnel désirant s'initier à la direction.

Le nombre maximal de participants est de 12.

Objectifs et contenus

  • principes de base et perfectionnement de la gestique,
  • travail préparatoire des partitions,
  • organisation et construction d’une répétition,
  • techniques d’apprentissage par mémorisation
  • travail spécifique autour de l'écoute et de l'analyse des partitions,
  • éléments pratiques autour de la mise en voix du ch½ur,
  • découverte de répertoire.

La diversité des partitions abordées (½uvres de deux à cinq voix, de difficulté variée) offrira à chacun la possibilité de choisir les pièces qui correspondent à son niveau.

La présence du choeur Monteverdi permettra une application directe des ½uvres étudiées avec un ch½ur constitué de qualité.


L'intervenante

Marianne Guengard est chef de ch½ur et pianiste. Elle est directrice artistique des ensembles vocaux Le Motet et Opus 86. Titulaire du CA de direction d'ensembles vocaux, du CA de formation musicale, Docteur en musique et musicologie, elle est actuellement professeur de direction de ch½ur au CRR de Boulogne-Billancourt et formatrice au CeFEdeM (*) Ile-de-France. Elle anime de nombreux stages de direction de ch½ur. Elle a travaillé notamment auprès de la mission voix de l'ARIAM Ile-de-France.

(*) Centre de Formation des Enseignants de la Musique



Atelier d'Art Vocal | Formation professionnelle n°111 191 042 5891
http://www.atelier-d-art-vocal.net  - Mise à jour : mars 2014