Academie d'été 2014 - interventions transversales aux stages

"Jazz vocal et Improvisation"  Laurence Saltiel, Ludovic Montet

Présentation de l'atelier n°1 (Laurence Saltiel, 16 et 17 août)

L'atelier de Laurence propose une immersion dans la musique afro-américaine depuis le blues de la fin du XIXème siècle aux musiques improvisées contemporaines.

L’improvisation peut être abordée par tous. Elle permet à chacun de s’exprimer, de s’épanouir et de développer son potentiel créatif. L’improvisation sera nourrie par les répertoires jazz, du blues, du bebop, du funk, de la bossa, en solo et en groupe vocal.

Objectifs et contenus

  • Technique vocale : détente, relation corps-voix, souplesse du geste vocal, utilisation de vocalises adaptées au son recherché dans différents styles.
  • Rythme : pulsation, carrure, placement rythmique, utilisation de plusieurs techniques (O Passo de Lucas Ciavatta, Dalcroze de Joy Kane).
  • Harmonie : écoute, accords, gammes, modes et analyse de standards. Si vous jouez d'un instrument, n'hésitez pas à le prendre avec vous - un petit clavier sera utile !
  • Improvisation : en solo et en circlesong, langage du scat, imitation instrumentale…
  • Interprétation : présence, développement de sa personnalité et de sa sensibilité musicale, phrasé, compréhension du texte, prononciation en anglais, français, brésilien.

Répertoire en solo et à plusieurs voix : blues, swing, bebop, cool, jazz, bossa, soul, jazz-rock, contemporain pour vous donner un panorama le plus large possible des esthétiques jazz.

Tout ce programme pour prendre plaisir à développer son imagination, inventer des mélodies, comprendre et s’emparer de suites harmoniques, interagir avec le jeu du pianiste, sentir le corps en lien direct avec le rythme, la pulsation, le phrasé musical. Have fun !

Présentation de l'atelier n°2 (Ludovic Montet, du 18 au 24 août)

L'improvisation est un des meilleurs outils pédagogiques qui soit, et peut parfois donner de très beaux résultats dans le cadre d'une dynamique collective.

Ludovic propose de sensibiliser les stagiaires de l'académie à l'écoute et au jeu qu'induit la disparition (relative) de la partition -et du chef !- dans un contexte de pratique chorale.

Cette mise en situation liée à la découverte de différents enjeux stylistiques (jazz, contrepoint improvisé, circle song etc.) peut contribuer au développement de la qualité de l'émission vocale dans un processus de créativité et d'interaction ludique.


Public concerné

Tous les stagiaires. Laurence Saltiel et Ludovic Montent interviendront tour à tour en complément de l'activité principale des différents stages de l'académie d'été.

Les intervenants


Laurence Saltiel

Venue du chant classique, passée par le café-théâtre et la chanson, c’est par Christiane Legrand et Jean-Claude Briodin (Double Six, Swingle Singers) qu’elle découvre le jazz. Avec sa propre formation jazz, elle enregistre six albums: Reflections from Paris - Tomara - Salade composée - Entrée d'scène - La p'tite bête au grand air et Moondance. Elle participe à plusieurs créations, fait partie de plusieurs ensembles : Gondwana d’Eduardo Lopes, Octovoice de Sylvain Beuf... Laurence Saltiel est autant sollicitée comme artiste que comme pédagogue du jazz vocal. Elle anime des stages pour amateurs et professionnels en France et en Europe, forme des musiciens dans le cadre des CFMI, du CNSM de Lyon, des Missions Voix, enseigne au CRR de Boulogne et intervient pour le milieu scolaire.  
http://laurence.saltiel.free.fr/


Ludovic Montet

Percussioniste, chanteur, pianiste, vibraphoniste, improvisateur, compositeur, arrangeur, comédien.
Ayant reçu au Brooklin College (New-York) puis au CNSM de Paris une formation de musicien classique et jazz, il partage ses activités entre diverses formations, essentiellement tournées vers les répertoires de musique ancienne et de musique du vingtième siècle.
Ludovic Montet conçoit et produit des projets artistiques originaux dans le cadre de l'ensemble "'Le concert dans l'oeil" créé en 2011. Ces projets s'articulent autour de la re-lecture des répertoires dans le cadre d'une recherche formelle et esthétique très personnelle. Il favorise dans ce contexte les liens avec d'autres formes d'expression du spectacle vivant, dante, théâtre, installation...



Atelier d'Art Vocal | Formation professionnelle n°111 191 042 5891
http://www.atelier-d-art-vocal.net - Mise à jour : avril 2014