Académie d'été 2014 - Réalisation chorale voix de femmes

"Chemins de traverse dans deux siècles de musique française et américaine" ;
oeuvres pour voix de femmes - animé par Christophe Grapperon et Yves Müller

Descriptif du stage

Pour cette quatrième édition du ch½ur de femmes, nous proposons une double traversée du XIXème et XXème siècle.

Tout d’abord le XIXème siècle en France, grâce à des transcriptions spécialement écrites pour cette occasion pour ch½ur à cappella ou avec piano. Nous porterons un soin particulier à savourer les textes de Théophile Gauthier tout en nous amusant avec des onomatopées pour chanter une musique sans texte.

La transcription nous permettra d'aborder l'inabordable : trois genres très différents (mélodie, ballet, piano pour enfant), et de ressentir les liens stylistiques et compositionnels entre les univers de ces trois compositeurs qui marquèrent leur siècle.

¼uvres abordées (partitions disponibles à partir de mi-mai)

  • cycle les nuits d'été op.7 d'Hector Berlioz sur des poèmes de Théophile Gautier (Villanelle, Le Spectre de la rose, Sur les lagunes, Absence, Au cimetière, L'île inconnue),
  • pizzicati extrait du ballet Sylvia & galop final de l’acte 3 extrait de Copélia de Léo Delibes,
  • deux pièces pour pianos de Claude Debussy : Golliwogg's Cakewalk et le petit nègre.

Nous traverserons ensuite l’Atlantique pour nous intéresser au répertoire choral composé aux Etats Unis. La musique classique américaine, bien que ne pouvant se prévaloir d’une histoire aussi longue que la musique européenne, est à la fois très riche et très variée. Notre exploration sera forcément limitée mais s’attachera cependant à certains aspects significatifs :

  • L’école de Boston. Groupe de compositeurs constitué à la fin du XIXe en Nouvelle Angleterre, dont les représentants ont presque tous été formés en Allemagne et ont tous composé des ½uvres pour ch½ur de femmes d’inspiration romantique (Edward Mac Dowel, Amy Beach, Horatio Parker ou Margareth Ruthven Lang),
  • Le conservatoire Américain de Fontainebleau au XXe siècle. Aron Copland fait partie des compositeurs américains qui ont étudié en France avec Nadia Boulanger. Dans nombre de ses ½uvres, il puise son inspiration dans la vie et la musique traditionnelles américaines (Old american songs de 1952).
  • L’immigration des compositeurs allemands fuyant le nazisme. C’est le cas de Hanns Eisler qui compose en 1941 un recueil de pièces pour voix égales pour répondre à la demande d’une institutrice d’une petite ville du New Jersey : le Woodburry-Liederbüchlein (petit livre de ch½ur de Woodburry).

Public concerné

Ce stage s’adresse à toute personne ayant une pratique régulière du chant choral et possédant des bases solfégiques.

Chaque journée commencera par un travail collectif avec les autres stages de "mise en corps, mise en son". Des moments seront également consacrés à la découverte du Jazz Vocal et de l’improvisation avec Laurence Saltiel.


Les intervenants

Christophe Grapperon obtient son diplôme d’études musicales de chant dans la classe de Daniel Delarue et de direction de ch½ur au CRR d’Aubervilliers – La Courneuve ainsi que le CA de professeur chargé de direction des écoles de musique. Il chante en soliste et dans divers ensembles de chambre. Il a été le chef de ch½ur des Musiciens du Louvre- Grenoble de 2001 à 2009 et assiste Laurence Equilbey dans la préparation du ch½ur Accentus. Il dirige l’ensemble vocal Claudio Monteverdi.

Yves Müller : formé à la direction par Pierre Cao (orchestre) et Homero Ribeiro de Magalaes (ch½ur), il a été lui-même professeur de direction de ch½ur. Il dirige aujourd’hui les ch½urs du CRR d’Aubervilliers - La Courneuve et de l’école de musique de Meaux où il occupe également les fonctions de chef de chant et pianiste accompagnateur. Il dirige depuis 1994 le Ch½ur du Marais.



Atelier d'Art Vocal | Formation professionnelle n°111 191 042 5891
http://www.atelier-d-art-vocal.net - Mise à jour : mars 2014