Réalisation chorale voix mixtes

Un chemin de la tradition vers la création...
Saint Léger sous Beuvray (71), du 23 au 30 juillet 2016
Stage animé par Laetitia CASABIANCA, Marianne GUENGARD et Antoine OUVRARD

Descriptif du stage

Un chemin de la tradition à la création... ou comment, à travers le jeu de la répétition ou de la couleur sonore, des compositeurs comme Tormis, Busto ou Hersant traitent le tissu choral.

Dans ce répertoire très varié, les compositeurs ont su puiser dans les matériaux populaires ou poétiques afin de servir l’expression musicale par une extrême richesse de l’écriture chorale.

Ce répertoire a cappella sera mis en regard avec l'opus 92 de Brahms pour ch½ur mixte et piano.

Objectifs et contenus :

L'objectif de ce stage est de goûter aux nombreuses esthétiques qui nourrissent la littérature chorale, afin d'éveiller au mieux l'écoute et l'imaginaire.

Pour aborder ces ½uvres, nous envisagerons le travail sous de multiples formes : en pupitre, en petites et grandes formations (quatuor, double quatuor pour ceux qui le souhaitent) ou tutti, par des écoutes et analyses des pièces, et par la possibilité de suivre en parallèle l’atelier de solfège chanteur.

Un concert de fin de stage est envisagé le vendredi 29 juillet.

Public concerné :

Ce stage s'adresse aux chanteuses et chanteurs ayant déjà une expérience de ch½ur et qui souhaitent diversifier leur pratique chorale dans le cadre d'un répertoire ouvert à des compositeurs tels que Tormis, Rautavaara, Hersant, Busto...

Programme proposé

(peut évoluer en fonction du nombre de stagiaires)
  • Kung Liljekonvalje (Roi muguet) de David Wikander.
    David Wikander est un musicologue, organiste et compositeur suédois né le 21 juillet 1884 à Dalarna et mort le 15 novembre 1955 à Stockholm. Ses ½uvres chorales de style « poste-romantique » sont imprégnées de poésie et de folklore.
  • Allégories (Enfance III) de Philippe Hersant sur un poème d’Arthur Rimbaud.
    Compositeur français né à Rome le 21 juin 1948, Philippe Hersant a été l'élève d'André Jolivet (classe de composition). Boursier de la Casa Velázquez à Madrid (1970-72) et de la Villa Médicis à Rome (1978-80), producteur à France Musique depuis 1973, il a obtenu de très nombreux prix dont celui de compositeur de l’année aux Victoires de la Musique 2005, 2010 et 2016. Enfance III (créé en 1998) est une commande de la Cité de la Musique.
  • Kuukmata kuskil kumiseb kodu (Sans bruit quelque part murmures) : ch½ur à 8 voix mixtes de Veljo Tormis sur un texte de Enno Ernst.
    Compositeur estonien né à Vigala le 7 août 1930, Veljo Tormis est considéré comme l’un des grands maîtres du chant choral du XXème siècle. Son ½uvre chorale (plus de 500 pièces la plupart a cappella) est majoritairement fondée sur d'anciens chants traditionnels nordiques, soit par le texte, soit par la mélodie ou simplement par le style.
  • Sagastipean (Sous le pommier) de Javier Busto.
    Javier Busto est né en 1949 à Hondarribia au Pays basque espagnol. Diplômé de médecine, il a été initié à la direction de ch½ur par Erwin List, et a fondé en 1978 le Eskifaia Choir et en 1995 Kanta Cantemus Korua (ch½ur de jeunes filles). Compositeur très attaché à sa région et à la tradition populaire basque, son ½uvre comporte de nombreuses harmonisations de mélodies populaires très accessibles pour les ch½urs. Sagastipean est une ½uvre très populaire divisée en trois sections : le rêve d’un homme couché sur le dos devient une danse, commence alors une chanson festive car il ne doit pas se sentir triste, enfin une belle mélodie intégrée au sommeil profond.
  • Suite de Lorca de Einojuhani Rautavaara sur des textes de Federico García Lorca.
    Einojuhani Rautavaara est un compositeur finlandais né le 9 octobre 1928 à Helsinki. D’abord influencé par le néoclassicisme, il se tourne ensuite vers Moussorgsky, Debussy, Messiaen et enfin Berg. Compositeur infatigable et éclectique, il s'essaie à tous les styles et écoles depuis le chant grégorien au dodécaphonisme en passant par la musique aléatoire ou le post-romantisme, ou encore la musique électronique, à tous les genres de l'opéra, du concerto jusqu'à la musique de chambre en passant par la symphonie et la musique chorale.
  • Quatre Quatuors opus 92 pour choeur mixte et piano de Johannes Brahms sur des textes de G.F. Daumer (1. O shöne Nacht), H. Allmers (2. Spätherbst), F. Hebbel (3. Abendlied) et J.W. Goethe (4. Warum).

Organisation

Début du stage samedi 23 juillet à 16 heures (accueil), clôture samedi 30 juillet après le déjeuner.

Lieu : La Maison du Beuvray, parc du Morvan, 71990 St Léger sous Beuvray

Prix :
Frais pédagogiques plein tarif : 310 euros,tarif étudiant : 210 euros.
Règlement des frais pédagogiques à l'ordre de l'atelier d'art vocal
Modalités de paiement : acompte (50% des frais pédagogiques) + cotisation annuelle association (15 euros) à l'inscription ; solde sur place.
Des modalités particulières peuvent être étudiées individuellement sur demande.

En cas d'hébergement sur place :
Pension complète en chambre multiple, prix par jour : 56 euros
Supplément chambre individuelle par jour : 15 euros
taxe de séjour par jour : 0,30 euros
(paiement à l'ordre de la Maison du Beuvray durant le séjour)


Les intervenants


Laetitia Casabianca

est professeur certifiée de chant choral et de direction de ch½ur au conservatoire Maurice Ravel de Bayonne. Elle a suivi l'enseignement de Pierre Cao, d'Éric Ericson, de Nicolas Brochot, d'Eliane Lavail... Elle mène une carrière active sur sa région : elle dirige de nombreux concerts dans le cadre de la saison de l'Orchestre Régional Bayonne Côte Basque, en lien avec des structures comme la scène nationale de Bayonne ou encore dans le cadre de différents festivals, et collabore ainsi avec diverses personnalités musicales (Jean-Claude Magloire, Michel Laplénie, Valerie Fayet, Loic Pierre...). Elle développe également une carrière de chanteuse soliste aussi bien dans le domaine classique que dans celui des musiques improvisées et du jazz. Elle est membre du quatuor vocal féminin professionnel Cacimbo sur des répertoires de musiques du monde.

Marianne Guengard

est chef de ch½ur et pianiste. Elle est directrice artistique de l'ensemble vocal Le Motet et dirige régulièrement l'ensemble Opus 86. Titulaire du CA de direction d'ensembles vocaux, du CA de formation musicale, Docteur en musique et musicologie, elle est actuellement professeur de direction de ch½ur au CRR de Boulogne-Billancourt et formatrice au CeFEdeM (*) Ile-de-France. Elle anime de nombreux stages de direction de ch½ur. Elle a travaillé notamment auprès de la mission voix de l'ARIAM Ile-de-France.

(*) Centre de Formation des Enseignants de la Musique

Antoine Ouvrard

Pianiste passionné de musique contemporaine, il travaille avec des compositeurs de renom tels que Kaija Saariaho, Philippe Hurel ou Ivan Fedele. Il se produit lors de manifestations dédiées à la musique de notre temps (Festival Messiaen au Pays de la Meije, Festival Torroella de Montgri, ManiFeste, Musica Nova Helsinki) et se perfectionne au cours d'un 3ème cycle dédié à la création contemporaine au CNSMDP. Lauréat du Concours Fauré en 2013, il est remarqué par ses interprétations de Schönberg, Messiaen et Carter lors de concours internationaux. Il garde de son ancienne activité de violoniste un profond attachement pour la musique de chambre. Membre de l’ensemble Atmusica, il a l’occasion de se produire avec le Smash Ensemble de Salamanque et l'Ensemble InterContemporain, et sous la direction de Matthias Pintscher, Bruno Mantovani ou Jean-Pierre Pinet.



Atelier d'Art Vocal | Formation professionnelle n°111 191 042 5891
http://www.atelier-d-art-vocal.net - Publication février 2016